Présentation du projet

L’école Primaire Louqman, créée par l’association IDEAL, est la première école primaire privée musulmane des Hauts-de-Seine.

Elle a ouvert ses portes en 2014 à Nanterre grâce à Allah puis grâce au soutien morale et financier de la communauté. Elle accueille aujourd’hui 65 élèves du CP au CM2 dans des locaux de 300m2 aux normes.

Le tronc commun de l’Éducation Nationale y est dispensé par une équipe expérimentée, engagée et dynamique.

L’excellence scolaire et l’épanouissement des enfants y sont privilégiés via l’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes et des effectifs réduits (entre 14 et 18 élèves par classes).

Bien qu’officiellement reconnue par l’Académie de Versailles et favorablement notée par celle-ci, elle ne bénéficie d’aucune aide d’état.

Pourquoi votre soutien financier est vital ?

Après 4 ans d’existence durant lesquelles l’école Primaire Louqman a progressivement consolider et stabiliser son activité (équipe pédagogique, méthodologie et projet pédagogique, ouverture de nouvelles classes, relation de confiance et de satisfaction des parents), le Projet est arrivé à une étape clé de son développement.

L’école Primaire Louqman doit aujourd’hui relever 4 défis majeurs afin de garantir sa survie à court terme et sa pérennité à long terme :  

  • pallier le déficit budgétaire pour la rentrée 2018/2019 dû à l’arrêt soudain des Contrats d’Accompagnement à l’Emploi (CAE) qui nous permettaient jusque là de maintenir un équilibre budgétaire tout en proposant une cotisation annuelle raisonnable (2.000€/enfant).
  • acquérir définitivement  notre indépendance financière, en lançant les démarches nécessaires à l’achat des locaux qui sont aujourd’hui loués 3.800€/mois (implique frais d’approche tels que les honoraires agent immobilier, notaire etc)
  • continuer à améliorer la qualité de notre offre éducative, en investissant dans la formation de nos enseignant(e)s et en se diversifiant via des activités éducatives et culturelles extrascolaires (langue arabe, classes dédiées, projets éducatifs etc)
  • adapter nos locaux à l’augmentation des effectifs et à la diversification des activités (étude du Saint Coran, langue arabe et sciences islamiques) tout en garantissant la sécurité et le confort des enfants et des personnels en engageant les travaux nécessaires et utiles.

Ces 4 défis majeurs, par la permission d’Allah, pourront tous être relevés grâce à vôtre soutien financier.